7 Raisons de se procurer un vélo électrique

7 Raisons de se procurer un vélo électrique

Nous voudrions tout d'abord préciser qu'il ne s'agit pas d'un décalogue des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser, posséder ou acheter une bicyclette conventionnelle, mais pourquoi vous devriez utiliser, posséder ou acheter un nouveau mode de transport et de divertissement durable tel que la bicyclette électrique. Il ne s'agit pas de trouver des faiblesses dans les autres systèmes de transport, mais de trouver de nouvelles opportunités, pas de soustraire, mais d'ajouter. Il n'y a pas de versus, et il n'y en aura pas.

Depuis l'apparition des premiers vélos électriques, il n'y a plus aucun doute sur leurs avantages et sur les raisons valables d'en posséder un. Nous publions ici sept raisons de notre cru que je considère aujourd'hui comme des raisons absolument déterminantes, sensées et importantes pour considérer les bicyclettes électriques avec le plus grand respect.

Il faut commencer ces lignes en partant d'une notion élémentaire, tous les vélos électriques sont des hybrides, entre deux options de propulsion, on peut choisir d'utiliser sa propulsion électrique ou non, de l'utiliser seulement comme un vélo conventionnel ou comme un vélo électrique. C'est déjà une énorme différence, qui le rend extrêmement polyvalent. L'assistance pédalier est également disponible à 90 %, de sorte que le moteur ajoute la poussée à sa propre puissance et qu'il faut toujours pédaler.


1- ALLER LÀ OÙ ON NE POUVAIT PAS ALLER AVANT
S'il existe une force distinctive ou un avantage différentiel du vélo électrique, c'est sa capacité à atteindre des endroits où nous ne pouvions pas aller auparavant parce que nous étions fatigués, ou à entreprendre un voyage plus long avec un calcul de retour garanti, parce que nous serons moins fatigués ou encore intacts pour continuer à pédaler sur le chemin du retour. Des études montrent qu'avec un vélo électrique, on fait des trajets plus longs et plus fréquents. Selon le rapport du London Transport Research Laboratory, 46 % des personnes interrogées n'utilisent un vélo conventionnel qu'une ou deux fois par semaine, contre 30 % des utilisateurs de vélos électriques qui les utilisent une fois par jour, et 81 % qui les utilisent au moins une fois par semaine. Les propriétaires de vélos électriques les utilisent donc plus régulièrement. L'entraînement électrique nous conditionne favorablement et positivement à une plus grande utilisation. Que dire de la tendance mondiale, il y a des marques qui vendent déjà plus de vélos électriques que de vélos conventionnels, il faut dire que quelques pays comme l'État de Suède subventionne ce type de transport pour que tout le monde ait un vélo électrique, et d'innombrables autres incitations.

2- EXERCICE SAIN
Si vous cherchiez un bon moyen de faire de l'exercice en voyageant et de vous sentir en bonne santé, j'ai une très bonne nouvelle pour vous : vous trouverez dans le vélo électrique un allié absolu et inconditionnel. Sur le vélo électrique, vous devez continuer à faire de l'exercice, c'est-à-dire à pédaler (la plupart des vélos sont à pédales, si vous ne pédalez pas, vous n'obtenez pas de poussée électrique), mais il ne prendra à vos muscles que ce qui est nécessaire et pas plus. De la même manière, vous devrez bouger vos jambes, vos muscles continueront à travailler et à s'exercer, cela stimulera votre flux sanguin et votre circulation générale, votre stress diminuera, si vous êtes hypertendu, cela normalisera votre tension artérielle et vous développerez votre aérobic comme sur n'importe quelle bicyclette.

Pour les fondamentalistes de l'exercice qui considèrent le vélo conventionnel comme un appareil de gymnastique roulant, il y a aussi une bonne nouvelle, vous avez la possibilité d'utiliser le vélo électrique dans son état classique (il existe déjà des vélos électriques avec des cadres plus légers et des batteries amovibles), c'est-à-dire de rouler sans impulsion électrique, et de n'utiliser cette ressource que dans des circonstances particulières (peu de temps, fatigue, etc.), ou dans le mode d'une plus grande économie d'utilisation de la batterie, c'est-à-dire moins d'énergie électrique. Les possibilités sont infinies.

D'autres études sont catégoriques, de plus en plus de personnes reprennent l'habitude de pédaler avec des vélos électriques, la garantie de se sentir moins exigeant les incite à opter pour cette mobilité, ce qui signifie renoncer à une vie sédentaire et avoir des habitudes saines. C'est ce qui se passe actuellement chez de nombreux adultes.

3- MOBILITÉ URBAINE
Une autre grande vertu du vélo électrique est de pouvoir se déplacer en ville et dans le trafic plus facilement que si vous le faisiez avec une voiture ou les transports publics, l'espace occupé par les véhicules dans les avenues ou les rues donne une idée de la faible fluidité en cas de trafic lent, le vélo électrique est polyvalent pour sa taille et la propulsion électrique le rend facile à déplacer. Il est ainsi possible de se rendre au travail à l'heure et sans transpirer. Aller au travail à l'heure et sans transpirer fait toute la différence. Vous pouvez parfaitement utiliser votre vélo électrique comme véhicule de transport régulier. Bien que l'industrie automobile nous fournisse des voitures de plus en plus rapides, il est prouvé que la vitesse moyenne du trafic est très faible, même inférieure à la vitesse de n'importe quel vélo, à Londres, elle ne dépasse pas 10 km/h. Le vélo électrique est un grand allié de la mobilité urbaine, à tel point que des études affirment déjà qu'il dépassera le boom de la voiture électrique. La même étude révèle que le coût horaire d'acquisition d'un vélo électrique est infiniment plus faible que celui d'une voiture électrique, et que grâce à l'efficacité, en termes de trafic, vous atteignez votre destination avec très peu de minutes de différence.

4- ÉCONOMIE ET COÛTS
Si vous utilisez les transports publics ou votre propre voiture pour vous rendre au travail, le vélo électrique vous permettra d'économiser beaucoup d'argent, avec la liberté d'aller où vous voulez au moindre coût et même de faire de l'exercice (enfin, ne soyons pas obsessionnels, la vie devrait avoir un but plus élevé que le simple exercice). La plupart des coûts les plus élevés de notre économie domestique sont liés à l'automobile. Avec seulement des pièces de monnaie, vous pouvez vous déplacer dans la ville pendant des jours. Autre point positif, le vélo électrique ne nécessite pas de brevet, de paiement annuel de brevet, l'assurance est facultative, il s'agit d'un vélo comme les autres.

5- ÉCOLOGIE
Je laisse l'écologie pour la fin, non pas parce qu'elle est moins importante, mais parce que je choisis en premier lieu les raisons qui nous impactent directement au quotidien, de manière perceptible en chacun de nous, mais celle-ci en particulier, l'écologie, et le fait d'être durable en tant que mobilité, pourrait être l'une des raisons les plus transcendantes pour la bicyclette électrique. Contrairement aux véhicules basés sur les combustibles fossiles qui polluent l'air, le vélo électrique ne pollue pas l'environnement, avec zéro émission de CO2, contribuant à un air plus respirable et moins toxique, ou contre-productif pour notre santé, de plus il ne génère pas de bruit de moteur, ni de tuyaux d'échappement, sa pollution sonore est également nulle.

L'écologie est fondamentale. Et si, dans une grande ville, 10 000 voitures utilisées pour se rendre au travail étaient remplacées par des vélos électriques, l'impact serait immédiat, il y aurait certainement moins de pollution environnementale et sonore, une circulation plus fluide, moins d'embouteillages, et 10 000 familles, optimisant ainsi les coûts qui peuvent maintenant être économisés.

6- QUALITÉ DE VIE
Un véhicule à fort potentiel de transport, qui nous permet de rester en bonne santé et de favoriser notre développement aérobie, non polluant pour l'environnement, zéro pollution et zéro nuisance sonore, faible coût d'entretien, pas de surcoût de brevet, est un allié à tout point de vue et mérite d'être pris en compte.
Tous ces détails, avec leurs effets à moyen et long terme, sont la raison stratégique pour laquelle les gouvernements des villes ayant une meilleure qualité de vie leur donnent la priorité, en accordant à leurs citoyens des subventions pour les acquérir. Le cas le plus récent est celui de la Suède, qui a mis en place un fonds de 105 millions d'euros pour permettre à un plus grand nombre de Suédois d'en acquérir un.

7- TESTER LES NOUVEAUTÉS. 
La plupart du temps, nous ne profitons pas de tout ce que la vie a à nous offrir parce que nous nous contentons de ce que nous avons à portée de main, sans savoir que nous pourrions faire beaucoup mieux, découvrir un nouveau passe-temps, profiter d'une nouvelle technologie, rendre notre vie plus facile et même plus divertissante. En réalité, il existe une opposition naturelle à essayer de nouvelles choses, comme cela s'est produit avec la plupart des avancées technologiques de l'histoire, avec les premières voitures, les premiers avions, du nouveau micro-ondes au téléphone portable, une infinité d'exemples de technologies qui font partie de la vie quotidienne, mais qu'au début, par indifférence, méfiance ou ignorance, nous n'avons pas voulu prendre en considération.

Il suffit d'essayer un vélo électrique pour l'ajouter à la liste des technologies qui nous facilitent la vie, et vous vous direz inévitablement : pourquoi ne l'ai-je pas acheté plus tôt ?

Voyez notre liste de vélos électriques sélectionnées pour vous et venez en faire l'essai au 1030 rue renault à Lévis sur rendez-vous à info@e-lek.ca 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Bicyclettes électriques

1 de 6

Trottinettes électriques

1 de 2