Apprendre à utiliser les vitesses d'un vélo électrique

Apprendre à utiliser les vitesses d'un vélo électrique

Ce n'est pas un secret, la plupart des vélos électriques sont similaires aux vélos conventionnels, ils ont plusieurs vitesses qui vous permettent d'ajuster l'effort de pédalage transmis aux roues. Bien que les principes d'utilisation des changements soient similaires, tant pour les vélos conventionnels que pour les vélos électriques, il y a quelques détails qui ne sont pas exactement les mêmes, c'est pourquoi chez E-LEK nous avons préparé un article où nous vous apprendrons comment utiliser les changements d'un E-Bike.

La révolution du vélo électrique a eu de nombreuses répercussions sur la conception des vélos électriques, l'une d'entre elles étant l'élargissement des options de transmission disponibles. Grâce à la puissance supplémentaire du moteur, il est possible d'utiliser des vitesses plus grandes et plus performantes, des vitesses qui seraient trop lourdes ou difficiles à pédaler.

Comment fonctionnent les vitesses d'un vélo électrique ?

Apprendre à utiliser les vitesses des vélos électriques.

Les vélos électriques ont généralement 7, 9 ou 21 vitesses. Les nombres les plus bas correspondent aux petites vitesses et les nombres les plus élevés aux grandes vitesses.

Le nombre de dents est souvent indiqué dans les spécifications des dérailleurs. Par exemple, sur un vélo de montagne de haute qualité, on peut lire "plateau avant 36 dents et cassette 11-50 dents".

Ce type de configuration est synonyme de "faible vitesse", c'est-à-dire qu'il est facile de pédaler sur des surfaces hors route où il y a plus de résistance et où vous voudrez vous attaquer à des terrains très escarpés. Plus le nombre de dents du plateau avant est faible, plus il est facile de pédaler, tandis que des pignons plus grands sur le dérailleur arrière facilitent le pédalage.

En revanche, un vélo de ville typique peut être équipé d'un plateau avant de 40 dents et d'une cassette arrière de 11-34 dents, ce qui permet d'obtenir une gamme de vitesses plus étroite et plus rapide, adaptée aux conditions de conduite typiques de la ville.

Comment utiliser les vitesses sur un vélo électrique ?

Le niveau d'assistance électrique est contrôlé par un bloc de commande monté sur le guidon. Il se trouve généralement sur le côté gauche. Ce bloc de commande comporte généralement une combinaison de boutons "Up" (Plus) et "Down" (Moins).

Il n'existe pas encore de norme unique. Les différents systèmes d'assistance électrique ont une terminologie légèrement différente. Pour simplifier, il existe toujours un niveau d'assistance faible, moyen et élevé, le niveau supérieur offrant plus d'assistance électrique et le niveau inférieur en offrant moins.

Par exemple, le système d'assistance électrique Bosch comporte les niveaux suivants : OFF> ECO> TOUR> SPORT> TURBO, tandis que Shimano utilise OFF> ECO> NORMAL> HIGH. Chez E-LEK vous avez des modes d'assistance de 1 à 5.

Chaque système d'assistance électrique (Bosch, Yamaha, Shimano, E-LEK ou autre) est complété par une puissance électrique plus importante, en fonction de la force avec laquelle vous appuyez sur les pédales et du niveau d'assistance sélectionné.

La petite vitesse est facile, ce qui est bon pour grimper. Le petit braquet utilise la plus grande assistance électrique et le plus grand braquet de la cassette de la roue arrière (pignons arrière ou mécaniques). Dans cette position, le pédalage sera plus facile et vous pourrez pédaler en montée avec le moins de résistance possible. Pour accéder à cette position, il faut rétrograder.

La vitesse supérieure est dure, ce qui est bon pour la descente. Ce qui est déroutant, c'est que le rapport d'assistance électrique le plus élevé sur votre vélo est celui où il n'y a pas d'assistance électrique du tout, c'est-à-dire lorsque l'assistance électrique est désactivée lorsque vous roulez à plus de 32 km par heure au Québec si votre vélo est 'légal'.

Le rapport mécanique le plus élevé utilise le plus petit rapport de la cassette de la roue arrière (rapport arrière ou mécanique). Dans cette position, le pédalage demande le plus d'effort et vous pouvez accélérer en descente. Pour accéder à cette position, il faut passer à la vitesse supérieure.

La référence aux vitesses arrière s'applique aux vélos électriques dotés d'un moteur à entraînement frontal ou intermédiaire, qui représentent une bonne majorité des vélos électriques fabriqués aujourd'hui.

Ce qu'il faut faire et ne pas faire pour changer de vitesse sur un vélo électrique

Passez une vitesse facile avant de vous arrêter. Si votre vélo électrique est équipé d'une boîte de vitesses arrière, vous devez passer une vitesse plus facile avant de vous arrêter complètement. Lorsque vous rétrogradez, vous devez continuer à tourner les pédales pour vous assurer que les vitesses sont bien enclenchées. Vous pouvez également le faire en roulant ou en roulant en roue libre jusqu'à l'arrêt, tant que vous tournez les pédales.

Ne changez pas de vitesse mécanique à l'arrêt.

Si vous oubliez ou n'avez pas le temps de passer à une vitesse inférieure avant de vous arrêter, vous devrez commencer à une vitesse supérieure. Ce n'est pas un gros problème. Une fois que vous commencez à rouler, vous pouvez réduire votre effort de pédalage et passer à une vitesse plus facile.

Oui, vous pouvez changer de mode d'assistance électrique à l'arrêt.
Contrairement aux vitesses mécaniques, il n'y a aucun problème pour changer le niveau d'assistance électrique à l'arrêt. Par exemple, si vous êtes arrêté à un feu rouge alors que vous roulez en mode SPORT, vous pouvez passer en mode ECO ou 1 et démarrer sur un rapport plus confortable.

Vous pouvez également conserver le niveau d'assistance électrique en mode TURBO ou 5, si vous souhaitez accélérer le plus rapidement possible lorsque le feu passe au vert.

Nous vous souhaitons de belles randonnées!

De toute l'équipe de E-LEK!

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1 commentaire

ayant shimano, les modes eco, normal ou high, ne fonctionne pas. Et un message d’erreur

landry

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