Comment BIEN choisir son Vélo Électrique

Comment bien choisir son Vélo Électrique

Trouvez le vélo qui répond le mieux à vos besoins

Lorsque vous vous rendez dans un magasin de vélos, vous êtes confronté à une variété de types et de caractéristiques techniques qui peuvent vous impressionner si vous n'êtes pas un cycliste passionné. Le vendeur vous donnera probablement aussi beaucoup d'informations, mais il est préférable d'avoir les idées claires. Nous vous indiquons quelles sont les caractéristiques importantes, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque type de moteur et de batterie, afin que vous puissiez prendre une bonne décision et choisir le vélo électrique qui vous convient le mieux.

Comment choisir le bon vélo électrique

Les vélos électriques sont des véhicules complexes, composés d'éléments mécaniques et électriques. Pour choisir votre vélo en tant que tel (type, matériau du cadre, type de freins, de vitesses, de suspension, etc.), vous pouvez consulter notre guide d'achat des vélos. Ci-dessous, vous trouverez des conseils pour choisir les composants électriques de votre vélo : le moteur, l'écran et la batterie.

Si vous souhaitez connaître les résultats de nos tests, consultez le comparateur de vélos électriques :

Moteur : vérifier sa puissance et sa position
Une caractéristique importante d'un moteur de vélo est sa puissance, exprimée en watts (W). En principe, plus la puissance est élevée, plus le moteur est puissant. Il convient de rappeler que le Canada l'a limitée à 500 W pour que le véhicule soit considéré comme un vélo électrique et n'entre pas dans la catégorie des hors route (en dehors de la piste cyclable). Par conséquent, vous ne devriez pas trouver dans le commerce des vélos d'une puissance supérieure à 500 W. Outre la puissance, les performances du moteur sont également conditionnées par le "couple", parfois appelé "torsion".

La position du moteur doit faire l'objet d'une attention particulière, car elle influence la maniabilité du vélo et la durabilité d'autres éléments, tels que le dérailleur ou la chaîne.

Moteur central, poids équilibré
Le moteur du vélo est positionné dans l'axe des pédales ou à la roue arrière, ce qui permet une réponse très immédiate et agile en cas de besoin d'assistance. Le moteur roue arrière est moins dure sur la chaîne que le moteur pédalier.

Le moteur pédalier est recommandé au Québec pour les gens voulant faire du vélo de montagne, en fait c'est un prérequis. Mais pour le communs des mortels qui désirent faire du vélo en ville ou sur les pistes cyclables, le moteur à roue arrière convient parfaitement. En effet, les nouveaux moteurs à roue arrière sont plus léger que par le passé et possèdent un actionneur afin d'aider à démarrer le vélo, ce qui est très pratique dans les côtes. Il provoque également moins d'usure au niveau du dérailleur et de la chaîne.


Couple
l s'agit de la force maximale exercée par le moteur sur un axe, par exemple lors du démarrage de la bicyclette ou lorsqu'une assistance est nécessaire pour commencer à gravir une colline. Contrairement à la puissance, le couple n'est pas limité par la loi et se mesure en Nm (Newton par mètre). Pour un usage normal, un couple d'environ 50 Nm est recommandé.

Un couple très élevé est utile pour les ascensions, mais il consomme plus d'énergie et vide la batterie plus rapidement.

Batterie : batterie lithium-ion de 500 Wh
La batterie est un élément essentiel qui alimente le moteur. La plupart sont au lithium-ion et ont une durée de vie estimée à environ 1 000 charges, après quoi elles doivent être remplacées. Elles pèsent généralement entre 2 et 3 kg : plus elles sont légères, moins vous aurez de poids à porter.

Leur capacité est mesurée en Wh : plus la capacité est élevée, plus l'autonomie est grande. Si vous n'effectuez pas de très longs trajets, 250 Wh sont généralement suffisants, bien qu'il soit préférable d'être plus proche de 500 Wh, surtout afin d'aider à gravir les pentes prononcées.

Une charge de nuit est généralement plus que suffisante pour les remplir.  Veillez à ce qu'elle soit facile à sortir et à entrer, car vous devrez la sortir fréquemment pour la recharger.


Montage de la batterie sur le vélo électrique
Un autre aspect à prendre en compte est l'emplacement de la batterie, qui influe sur la sécurité et sur la stabilité du vélo, car elle augmente le poids dans une zone spécifique. Examinez les avantages et les inconvénients des différents emplacements de ce dispositif.

Sur le porte-bagages arrière. Il ne modifie pas le confort ou le design du vélo, il est facile d'accéder à la batterie pour la recharger et c'est un endroit sûr. Le seul inconvénient est qu'il ajoute un poids supplémentaire à l'arrière.
Sous la selle. Il permet d'équilibrer le poids du vélo, mais rend les virages et les manœuvres rapides un peu plus difficiles. Selon le modèle, il peut être difficile de l'enlever de sa position.


Se fixe sur le tube diagonal du cadre "à la manière d'un bidon". C'est la position optimale du point de vue du centre de gravité, mais elle exige parfois que le cadre soit plus lourd pour conserver sa rigidité malgré le perçage des boulons.


Intégré au cadre ou à la base. Le centre de gravité est bas et, bien que la batterie soit amovible, elle est plus difficile d'accès. En revanche, cela permet d'éviter les vols et de la protéger de l'extérieur.


Autres éléments à prendre en compte
Capteurs - les meilleurs sont les capteurs de couple
Les capteurs envoient le signal au moteur pour qu'il démarre. Il existe deux types de capteurs et presque tous les vélos en sont équipés :

Capteurs de mouvement : les moins chers et les plus simples. Ils détectent le mouvement des pédales et envoient le signal quel que soit l'effort du cycliste. Ils peuvent être un peu lents à réagir et activent parfois le moteur en poussant simplement le vélo.


Capteurs de couple : ils détectent la force exercée sur les pédales. La réaction est immédiate dans les montées et les descentes. Ils sont associés à des moteurs centraux.


L'écran, l'accent sur la connectivité
L'écran ou l'afficheur fournit des informations sur le vélo et la conduite : vitesse, autonomie disponible. Certains sont connectés à une application pour écouter de la musique ou passer des appels, par exemple, et prennent de plus en plus d'importance, comme c'est le cas pour les écrans des voitures. Vérifiez si possible que vous avez une bonne visibilité en plein soleil.


Niveaux d'assistance, au moins 3
Les bicyclettes offrent souvent plusieurs niveaux d'assistance, généralement un minimum de 3, bien que 4 ou 5 soit la norme chez les vélo E-LEK. En général, l'assistance du moteur avant est réglée en fonction de la vitesse. Les niveaux varient de 1 (moteur en marche mais pas d'assistance au cycliste) au niveau le plus élevé (assistance jusqu'à 32 km/h), mais il peut aussi y avoir des assistances "éco", "sport"... Pour une ville vallonnée, un vélo avec 3 ou 4 niveaux d'assistance est généralement suffisant. Si vous montez des pentes raides, vous aurez peut-être besoin de plus de niveaux d'assistance et un moteur de 500 W sera très apprécié.

Les meilleures marques de vélos électriques
Selon une enquête menée auprès d'utilisateurs réguliers de vélos électriques, les systèmes les plus fiables, les moins défectueux ou les plus performants pour les utilisateurs sont Bosch , LG, Bafang et  Shimano.

Les défauts les plus fréquents concernent l'écran (14 %) et la batterie (13 %).

J'espère que ce texte vous a éclairé afin de vous procurer le vélo qui répondra à vos besoins afin de pouvoir profiter au maximum de votre été.

L'Équipe de E-LEK Canada.

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