Ces dernières années, le vélo électrique est devenu une très bonne option pour se déplacer en ville, non seulement parce qu'il s'agit d'un moyen de transport écologique, mais aussi parce qu'il est facile à utiliser, économique, léger et qu'il nécessite très peu d'entretien.
Mais avant de choisir un modèle de bicyclette, il faut tenir compte d'une série de variables, telles que les distances à parcourir, le poids du cycliste, la limitation de vitesse sur les itinéraires que vous allez emprunter (routes publiques ou pistes cyclables), le poids et la portabilité de l'équipement, le fait que le terrain sur lequel vous allez rouler soit plat ou vallonné, entre autres.
En ce sens, l'un des aspects qui suscite généralement le plus de doutes et de confusion chez les gens, en particulier lorsqu'il s'agit de choisir le type de vélo à acheter, est la puissance du moteur électrique. Dans les vélos électriques, le moteur est un élément clé, car il permet de contrôler l'intensité du pédalage et sert d'aide musculaire au cycliste.
Pour vous aider à dissiper bon nombre de ces doutes, nous vous expliquons dans ce contenu comment choisir un vélo électrique avec le bon moteur, en fonction de sa puissance.
Qu'est-ce que le moteur électrique d'une bicyclette ?
Il s'agit du principal composant de ce type de bicyclette, car il est chargé de convertir l'énergie électrique fournie par la batterie en force de mouvement transmise aux roues.
Ces moteurs peuvent être situés au niveau de la pédale ou dans les moyeux des roues, et sont activés par des capteurs qui détectent à la fois la force transmise à la pédale (couple) et la vitesse de pédalage. C'est ce qu'on appelle un "système d'assistance au pédalage".
Mais savez-vous quelque chose ? Les moteurs électriques situés dans l'axe de la pédale ou dans le pédalier ont généralement un avantage, car ils permettent une transmission directe axe-pignon, ce qui facilite considérablement le pédalage. C'est ce que montre notre modèle E-LEK Mountain qui offre une transmission par chaîne et pignon assistée par un moteur électrique.
Comment mesurer la puissance d'un vélo électrique ?
Dans les vélos électriques, la capacité du moteur est mesurée en tenant compte de la force de rotation ou du couple et de la puissance, exprimée en watts. Pour plus de clarté, le premier est une mesure très similaire aux livres de couple que possède le moteur d'un véhicule, tandis que le second peut être associé à la puissance en chevaux.
La plupart des vélos électriques ont donc un couple ou une force de rotation. En clair, plus le moteur de votre vélo électrique produit de couple, moins vous devez utiliser vos jambes pour tourner les pédales.
Cependant, lorsqu'on parle de puissance, il faut tenir compte de deux mesures différentes en watts : la puissance continue et la puissance de crête. En général, lorsqu'un moteur indique une puissance de 250 ou 350 watts, il s'agit de la puissance continue, c'est-à-dire de ce que le moteur peut supporter sans surchauffer. La puissance de crête ou maximale, quant à elle, est le résultat de la multiplication de la tension du vélo par le nombre d'ampères du contrôleur de moteur.
Qu'est-ce que le contrôleur de moteur ?
Il s'agit d'un petit appareil situé près de la batterie du vélo, dont la fonction est de distribuer l'énergie électrique au moteur. Le contrôleur est chargé de conserver le courant maximum de la batterie et de le distribuer au moteur, en fonction de la commande qu'il reçoit de l'écran du vélo.
Il s'agit de l'équipement qui contrôle le démarrage, la vitesse et le freinage de la bicyclette, ce qui rend l'ensemble du système plus sûr. En outre, un autre détail intéressant est qu'ils ont généralement une capacité entre 10 et 15 ampères.
Grâce à ce composant, des vélos tels que le E-LEK Portable, avec une puissance continue de 350 watts et une tension de 36 V, peuvent atteindre une vitesse maximale de 32 km/h et une autonomie de 90 km sur des terrains plats et des pentes douces. Tout cela sans risque pour le moteur du vélo électrique.
Types de vélos en fonction de leur puissance
À l'heure actuelle, on trouve des modèles de vélos électriques standard, d'une puissance nominale de 350 watts, qui conviennent aux trajets sur terrain plat ou en pente très douce, ainsi que des modèles plus rapides, d'une puissance de 500 watts, idéaux pour les conditions de terrain plus exigeantes tel que les côtes abruptes.
Toutefois, selon la réglementation en vigueur au Québec, les vélos électriques à pédalage assisté sont des modèles dont la puissance ne doit pas dépasser 500 watts. En outre, selon la législation locale, ils ne doivent pas dépasser une vitesse maximale de 32 km/h, ni peser plus de 35 kg. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme des cyclomoteurs et ne peuvent pas emprunter les pistes cyclables.
L'un des modèles qui répond à ces exigences est le modèles E-LEK Hybrid ou le E-LEK City, assemblés au Québec et équipé d'un moteur électrique d'une puissance nominale de 500 watts, d'une autonomie de 90 km et d'une vitesse maximale de 32 km/h.
Si vous avez aimé ce que vous avez lu jusqu'à présent, c'est que vous êtes sur le point d'acheter un vélo électrique ou, en tout cas, que vous en avez l'intention à court terme. Nous espérons donc que ce contenu vous a été utile et que vous comprenez mieux comment choisir le bon vélo, avec le bon moteur et la bonne puissance.
Vous ne savez pas par où commencer ? Chez E-LEK, nous disposons d'une vaste gamme de modèles et de marques de vélos électriques, dotés de la technologie et des accessoires les plus récents, pour rendre vos déplacements sur deux roues plus amusants et plus agréables.
Rendez-vous faire un essai au 1030 rue renault à Lévis sur rendez-vous à info@e-lek.ca et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour l'achat de votre vélo électrique ou de votre scooter électrique.