Le marché du vélo électrique est en plein essor, mais l'achat de votre premier vélo électrique peut s'avérer être un casse-tête, tant le nombre de marques et d'options disponibles est important. Comment s'y retrouver ?
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Préparez vous à aller plus loin, plus vite et plus haut que jamais !
QUALITÉ DU MOTEUR
Certaines marques de moteurs se distinguent dans le domaine du vélo électrique car elles apportent chacune leurs avantages. Voici une liste de moteurs testés et approuvés :
Bosch - Lorsque vous commencerez à chercher des moteurs de VTT, vous rencontrerez très probablement le terme "Bosch Performance Line". Les moteurs Bosch sont réputés pour leurs performances sur les terrains accidentés et techniques. La marque est également leader dans le domaine des moteurs mid-drive, qui se distinguent par différents modes de puissance que le pilote peut facilement activer en cours de route. Réputé oui mais de nos jours, différents moteurs générique spécialement les 500 W dépasse en puissance la technologies mid drive de Bosh qui se situe souvent à 250 W de puissance. À 250 watt de puissance, l'ajout d'un accélérateur est non recommandé.
Shimano - Cette marque privilégie la compacité et choisit donc de fabriquer des moteurs plus petits en général pour réduire le centre de gravité du vélo, ce qui est essentiel pour lui donner cette s ensation authentique de vélo de montagne. Cela se traduit également par un gain de poids. L'inconvénient de ces moteurs est qu'ils sont souvent moins puissants que les moteurs Bosch et de certaines marques génériques, avec un couple nettement inférieur. Vous les apprécierez peut-être davantage si votre style de conduite implique une activation moins fréquente de l'assistance électrique.
Yamaha - La plupart des nouveaux moteurs Yamaha intègrent autant de technologie que possible. Pour ceux qui souhaitent suivre les statistiques de leur moteur via Bluetooth pendant la conduite, Yamaha est un pionnier dans ce type de technologie. Notez toutefois que certaines marques de vélos électriques bien établies, comme Specialized, conçoivent et fabriquent leurs propres moteurs. Il est toujours utile de voir comment ils fonctionnent (et répondent à vos besoins) plutôt que de se fier uniquement à la marque pour juger de la qualité.
En fait, certaines de ces batteries sont spécifiquement conçues et optimisées pour ces vélos, au point qu'elles constituent une partie essentielle des composants qui rendent le vélo si performant. Par exemple, le E-LEK City est équipé d'une batterie spécialement conçue pour le cadre qui permet au vélo de ne peser que 25 kg avec la batterie, ce qui change la donne dans cette catégorie avec un puissant moteur roue de 500 Watts.
EMPLACEMENT DU MOTEUR
Au début du développement des vélos électriques, certains modèles étaient équipés d'un moteur de moyeu sur la roue arrière et étaient très pesant donc peu recommandé. Cependant, de nos jours, les moteurs développés sont très légers et sont même recommandés qu'ils soient sur la roue arrière car c'est elle qui propulse le vélo et donc l'énergie doit aller directement à elle.
Car les moteurs pédaliers, spécialement ceux de 500 Watts, la puissance est transférer à la chaine avant d'aller à la roue arrière et on peut remarqué de l'usure prématuré de la chaine si on ne fait pas attention (par exemple partir en mode assistance 5 sur la cassette la plus petite risque d'abimer prématurément la cassette et la chaine).
DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE
L'autonomie des vélos électriques dépend fortement d'un certain nombre de facteurs, tels que la capacité de la batterie, le mode d'assistance choisi, le poids du cycliste et le profil d'élévation de l'itinéraire. Il est très difficile d'estimer l'autonomie. Elle peut varier de 30 km (avec une charge complète, dans le mode le plus élevé et uniquement en montée) à plus de 100 km (avec une assistance modérée et une conduite frugale et efficace).
Important : la capacité de la batterie ne peut être considérée seule, mais doit être mise en relation avec la puissance (maximale) du moteur. Une batterie de 720 Wh dans un vélo puissant comme le E-LEK Hybride se déchargera plus rapidement avec une assistance maximale qu'une batterie de 320 Wh dans un vélo léger.
500 Wh est la taille standard de la batterie pour la plupart des vélos électriques. Les vélos de route électriques haute performance utilisent souvent des batteries plus petites de 250 Wh pour réduire le poids.
La plupart des batteries sont faciles à retirer et se rechargent en trois à cinq heures. Si vous utilisez votre véhicule électrique de manière intensive ou si vous effectuez des trajets sur de longues distances, vous avez toujours la possibilité d'acheter des chargeurs ou des batteries supplémentaires.
SUSPENSION COMPLÈTE OU RIGIDE ?
Contrairement aux vélos à suspension intégrale, les hardtails n'ont pas de suspension arrière. Les hardtails conviennent aux cyclistes qui roulent aussi bien sur les pistes cyclables, les graviers, les chemins de terre que sur les sentiers plus entretenus. Les vélos électriques à suspension intégrale sont plus courants et améliorent le confort et la traction sur les terrains accidentés et techniques.
Les vélos électriques à suspension intégrale se répartissent en trois catégories en fonction du débattement de la suspension : 111-130 mm, 131-150 mm et 151-170 mm.
Les vélos à débattement plus court (110-130 mm) sont plus agiles et plus ludiques, en particulier sur les pistes douces et fluides, tandis que les vélos à débattement plus long (151-170 mm) tel que le E-LEK Mountain sont plus robustes et plus performants dans les descentes abruptes. Les vélos à débattement moyen (131-150 mm) tentent de combiner le meilleur des deux mondes.
Le débattement doit être adapté au terrain et à votre style de conduite. En général, plus les sentiers sont accidentés, escarpés et techniques, plus vous aurez besoin de débattement.
PRIX D'UN VÉLO ÉLECTRIQUE
Selon le fabricant, un vélo électrique à suspension intégrale fiable coûtera au moins 2000$ Canadien, mais il n'y a pas de limite réelle. Les vélos électrique E-LEK sont généralement moins chers d'environ 1 000 $ car vous achetez 1 intermédiaire en moins. Différentes nouvelles compagnies génériques ont fait pression à la baisse sur les prix mais le meilleur moyen est d'essayer en personne votre futur vélo électrique et de regarder les commentaires des gens avant d'effectuer votre achat.
TAILLE DES ROUES
Aujourd'hui, presque tous les vélos électriques performants sont équipés de roues de 27,5 pouces avec une largeur de pneu maximale de 2,3 pouces. Mais nous retrouvons les pneus de 26 pouces sur les vélos pour les plus petites personnes ou encore des roues de 20 pouces pour les vélos transportables comme le E-LEK Portable et finalement des roues de 29 pouces pour les vélos de montagne comme le E-LEK Mountain.
CADRE EN ALUMINIUM OU EN CARBONE ?
Le choix du matériau du cadre dépend principalement du budget. En moyenne, les cadres en carbone coûtent environ 1500 $ de plus que les modèles comparables en aluminium. Les avantages d'un cadre en carbone en termes de performances sont minimes. Un bon cadre en carbone peut être plus rigide et permettre de gagner 500 à 600 g en poids, mais cela n'est pas aussi important pour les vélos électriques que pour les vélos conventionnels. Le carbone offre aux fabricants une plus grande liberté dans la conception du cadre, ce qui permet d'obtenir un vélo plus esthétique et mieux intégré. En fin de compte, la décision d'acheter un vélo électrique en carbone est purement émotionnelle.
NOMBRE DE VITESSES
Chaîne, cassette, dérailleur pour VTT électrique : comment choisir ?
La majorité des vélos modernes, avec ou sans assistance électrique, n'ont qu'un seul plateau à l'avant et s'appuient sur des transmissions de 8 à 12 vitesses, qui couvrent une gamme de vitesses similaire tout en passant les rapports de manière plus fiable. Cependant, si la plage de la cassette est trop faible, une vitesse plus facile sera perdue dans les montées raides. Le vélo E-LEK Hybride est bien apprécié car contrairement à ses compairs, il possède 21 vitesses, qui permet de monter les côtes facilement sans l'aide de la batterie!
NOTRE DERNIER MOT
Bien qu'il soit toujours important de prendre en compte des facteurs de base tels que la batterie et le moteur lors du choix d'un vélo électrique (après tout, ils dictent pratiquement le prix), vous ne devriez pas en faire le dernier mot de votre décision. Essayez plutôt de vous concentrer sur la façon dont le vélo répondra à vos besoins et vous procurera une expérience de conduite satisfaisante.
C'est en l'essayant en personne que vous verrez s'il vous convient!
Il s'agit là d'un bon résumé de la façon dont vous pouvez en avoir pour votre argent lorsque vous achetez ces vélos électriques, pour la plupart onéreux, et n'oubliez pas que E-LEK propose des options pour toutes les gammes de prix, tous les objectifs et toutes les pratiques. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'aller voir notre collection de vélos électriques et de jeter un coup d'œil à tous les superbes vélos pour aller plus haut et plus loin que jamais.
En vous souhaitant de découvrir de nouveaux paysages extraordinaires!
L'équine de E-LEK Canada.