Est-ce que une trottinette électrique peut aller sous la pluie ?

Est-ce que une trottinette électrique peut aller sous la pluie ?

Outre le fait qu'il est pénible d'utiliser une trottinette électrique par temps de pluie, il y a des dangers dont il faut être conscient.

La pluie est imprévisible et peut vous surprendre n'importe où. Que faire pour rentrer à la maison ? Faut-il rentrer en trottinette électrique et se sécher en arrivant à la maison ou vaut-il mieux chercher un autre moyen de transport ?

Ce n'est qu'en connaissant les risques que vous pourrez prendre la meilleure décision dans chaque cas.

Est-il possible d'utiliser le skateboard électrique lorsqu'il pleut ?

Une pluie fine n'est pas une pluie diluvienne. Comme pour les vélos ou les motos, vous risquez d'être mouillé parce que vous n'avez pas de toit pour vous couvrir. Par conséquent, s'il ne s'agit que d'une averse, il n'y a aucun risque pour vous ou pour la trottinette électrique.

En revanche, la trottinette électrique comporte des pièces qui peuvent être mouillées, endommagées et cesser de fonctionner.

Que se passe-t-il si la trottinette électrique est mouillée ?

Tout système électrique est incompatible avec l'eau. Il est donc évident que l'eau doit être tenue à l'écart de la trottinette électrique à tout prix.

Cela signifie-t-il que s'il pleut, il peut tomber en panne ? A priori, avec une pluie normale et légère, cela ne devrait pas être le cas. Il est vrai que les fabricants protègent généralement les circuits pour éviter de les exposer aux éclaboussures.

Mais ce qui est certain, c'est qu'ils ne tiendront pas le coup si on les immerge. Si de l'eau pénètre dans la batterie, celle-ci cessera de fonctionner et vous devrez la faire réparer.

Le mieux est de faire preuve de bon sens et, s'il pleut beaucoup, de le mettre à l'abri et d'utiliser un autre moyen de transport.

Dans tous les cas, pour plus de sécurité, consultez le manuel d'utilisation de la trottinette électrique et vérifiez sa résistance à l'eau : avec un indice IP54 ou supérieur, vous pouvez la conduire même sous une pluie légère. Plus l'indice IP est élevé, plus la durée d'exposition à l'eau est longue.

Si la trottinette électrique est mouillée, risque-t-on de s'électrocuter ?

Tout le monde sait que mettre de l'électricité en contact avec de l'eau est une grave erreur et a des conséquences dramatiques. Mais même si votre trottinette est électrique, vous ne serez pas électrocuté s'il est mouillé.

Les trottinettes sont conçus pour isoler l'utilisateur de tout type de courant électrique. Des éléments non conducteurs empêchent cela et vous pouvez être sûr à 100 % que vous ne serez pas électrocuté (sauf si vous démontez  la trottinette sous la pluie, ce qui est assez improbable, n'est-ce pas ?)

Précautions à prendre en compte pour rouler en trottinette électrique sous la pluie

Comme pour les autres modes de transport, lorsqu'il pleut, les conducteurs prennent des précautions supplémentaires et tiennent compte de certains facteurs qui affectent leur sécurité et celle des autres.

Voici les recommandations de base à retenir pour la conduite d'une la trottinette électrique sous la pluie :

Visibilité : s'il pleut et que vous êtes sur la trottinette, vous allez être trempé, mais le pire, c'est que vous allez recevoir de l'eau dans les yeux. Évidemment, si vous ne voyez pas bien, vous êtes assuré de tomber. Pour éviter cela, utilisez un casque et des lunettes de protection.

L'adhérence : les plaques d'égout métalliques, les grilles, les bouches d'égout, la peinture des passages piétons... Tous ces éléments perdent de l'adhérence avec les roues lorsqu'ils sont mouillés. Soyez donc très prudent en roulant.

Freinage : avec des freins mouillés, les distances nécessaires pour s'arrêter ou ralentir sont plus grandes. Soyez-en conscient et augmentez vos distances de sécurité.

Pneus : vérifiez que les bandes de roulement sont en bon état afin qu'elles puissent évacuer l'eau et éviter l'aquaplaning.

Confort : s'il n'y a pas de garde-boue et qu'il pleut souvent dans votre région, il est intéressant d'en installer. Vous éviterez ainsi les éclaboussures gênantes, qui peuvent également être boueuses ou graveleuses.

Prévoyance : même s'il ne pleut pas lorsque vous quittez votre domicile, si vous pensez qu'il pourrait pleuvoir à votre retour, n'oubliez pas de mettre une veste de pluie dans votre sac à dos ou votre sacoche. Cela peut aussi vous éviter d'attraper un rhume.

Vous voyez qu'au-delà de l'inconfort de rouler en étant mouillé, tant qu'il ne pleut pas, vous pouvez prendre une trottinette électrique lorsqu'il pleut.

Déplacez-vous en ville en toute sécurité et en toute confiance sur votre trottinette électrique et profitez de la balade !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Bicyclettes électriques

1 de 6

Trottinettes électriques

1 de 2