Guide d'achat d'un vélo électrique : comment faire le meilleur choix et surtout combien payer

Guide d'achat d'un vélo électrique : comment faire le meilleur choix et surtout combien payer

Les vélos électriques sont de plus en plus nombreux, mais le choix des caractéristiques techniques les mieux adaptées à chacun nécessite une analyse et des conseils.

Le quart des vélos d'adultes achetés en 2020 étaient électriques, ce qui représente environ 120 000 bicyclettes. L'engouement s'est particulièrement fait sentir cet été. Le phénomène de la bicyclette électrique est toujours en hausse. Mais son prix moyen, qui a atteint 2 940 $ canadien en 2022, est lui aussi en hausse. D'ailleurs avec les attaques des Houthis dans le canal SUEZ, tous le prix des containeurs sont en hausse du double versus 4 mois auparavant seulement en 2024, donc on peut s'attendre à des hausses pour l'été 2024.

Ses avantages indéniables continuent de convaincre les utilisateurs, que ce soit pour la mobilité, les loisirs ou la montagne. Mais l'achat d'un vélo électrique n'est pas seulement un investissement important. La plus grande complexité technique de ses composants nécessite une meilleure connaissance du produit afin de faire le bon achat et de garantir la fiabilité de son utilisation ultérieure. "Il faut bien comprendre que les vélos électriques sont chers, surtout s'il s'agit de vélos tout-terrain, de loisir ou de sport, et surtout à double suspension. Nous vous proposons un guide de conseils généraux pour vous guider dans l'évaluation économique et l'achat d'un vélo électrique. En commençant par les considérations générales liées au prix, l'un des facteurs fondamentaux. Et en terminant par les aspects techniques pour étudier chaque modèle et ses différents composants.

L'assistance motorisée d'un ebike permet d'atteindre des endroits incroyables avec un minimum de condition physique. 


Les vélos électriques sont chers
Cela vaut la peine de mettre les mains en avant et d'avertir. Ceux qui s'interrogent sur le prix élevé d'un vélo électrique parce qu'ils le considèrent comme un peu plus "compliqué" qu'un vélo "musclé" devraient reconsidérer leur opinion. "La réponse que nous devrions donner est que tous les vélos ne sont pas chers mais que, comme une bonne voiture ou une bonne moto, les vélos électriques ont un prix. Il y a des vélos à 1000 dollars et des vélos à 15 000 dollars. Aujourd'hui, il y a des voitures à 10 000 dollars dans le monde, mais le problème est que nous ne les utilisons pas parce qu'elles sont d'une qualité tellement faible qu'elles ne conviennent pas à une utilisation réelle". Il en va de même pour le vélo électrique :

"Un vélo électrique est un vélo équipé d'un moteur, d'une batterie et des composants électroniques nécessaires à son fonctionnement. Au final, il s'agit d'une combinaison complexe, où le moteur interagit pour s'harmoniser avec notre pédalage, il s'adapte à chaque exigence de nos pédales".

Le prix moyen de 3 000 dollars que révèlent les statistiques doit être nuancé. "Il y a le prix des marques connues qui ont une valeur élevée, et ceux qui sont des des vélos qui ont apparemment beaucoup de choses, et un prix nettement inférieur. Par conséquent, dans notre intention d'achat, nous devons d'abord être clairs sur le fait que les vélos électriques sont chers. En d'autres termes, nous ne voulons pas que le prix d'un vélo électrique soit adapté à un budget initial qui implique l'achat d'un vélo de qualité si médiocre que nous sommes contraints d'acheter un deuxième vélo d'un prix plus réaliste. En bref, il s'agit de faire deux achats au lieu d'un seul bien choisi. Il est important de privilégier le critère de la qualité par rapport à celui de la quantité du vélo. Il est donc peut-être préférable d'attendre pour investir dans de bonnes conditions. "Gardons à l'esprit que si un moteur reconnu coûte entre 500 et 800 dollars, et que la batterie peut coûter entre 400 et 800 dollars en fonction de la capacité et de la qualité, au final, n'importe quel vélo que l'on voit à 1 000 dollars, si l'on ajoute le prix de la batterie et du moteur, on a déjà les 2 500/3 000 du premier prix d'un ebike recommandable".


Les vélos offrent un large éventail de garanties budgétaires, mais ils ne sont pas bon marché au départ.

Le prix d'un vélo électrique à double suspension
Alors, dans quel segment économique peut-on s'engager avec des garanties ? Il faut définir si l'on recherche la mobilité ou le loisir et le sport. Dans le premier cas, il peut y avoir des 'ebikes' de premier prix qui peuvent se situer autour de 1000 et 1500 dollars, les plus basiques et avec une qualité recommandée". "Si nous parlons de loisir/sport sur un VTT électrique, il est conseillé de commencer à envisager un minimum de 2000 dollars. Et là, à chaque millier de dollars de plus, les différences de qualité sont substantielles". Il convient ici d'être plus précis. Le budget est prioritaire, mais il est utile d'avoir une vue d'ensemble. "Le prix moyen d'un véhicule électrique à double suspension intégrale avec des capacités sportives, ludiques et tout-terrain se situe autour de 5 000 ou 6 000 dollars. Quoique si vous achetez directement dans une entreprise comme E-LEK, vous pouvez l'avoir 1500$ moins cher. Il s'agit d'une qualité moyenne plus que recommandable, même s'il existe des modèles moins chers. "Les gens ne doivent pas paniquer parce que c'est un super prix.

Le prix de 10 000/15 000 dollars sera celui d'un vélo haut de gamme, mais dans de nombreux cas, ils partageront un moteur et une batterie avec les vélos à 5 000 ou 6 000 dollars". 

Le vélo dans son ensemble
Une fois le territoire économique délimité, il s'agit maintenant d'essayer d'adapter le produit lui-même. Un vélo électrique requiert davantage d'analyse et de conseils pour l'utilisateur non spécialiste en raison de sa complexité technique : quel est le meilleur moteur en termes de performances et de fiabilité, quelles sont la qualité, la durée et la dégradation d'une batterie particulière, comment un ensemble électronique spécifique peut-il être intégré aux composants précédents de manière à ne pas poser de problèmes à l'utilisateur à long terme, quelles sont les suspensions et les composants adaptés aux caractéristiques d'un vélo plus lourd et plus exigeant, et quelle est la meilleure solution pour l'utilisateur ? "À cet égard, il est important de consulter un professionnel qui peut nous fournir des informations actualisées sur les vélos électriques. Depuis qu'ils sont à la mode et qu'ils offrent d'innombrables avantages, toutes sortes de revendeurs se sont multipliés, et tous n'ont pas une connaissance approfondie de ce marché très spécialisé. Il est donc important d'obtenir de l'aide et des conseils en fonction de notre budget, de notre utilisation réelle et de notre niveau de pratique". Une fois la question économique réglée et les bons conseils donnés, que faut-il rechercher en priorité ? "Un vélo électrique est un tout, il n'y a pas de priorité pour certains composants par rapport à d'autres. Ce n'est pas qu'ils doivent être les meilleurs, ou que vous devez avoir la meilleure marque de moteur au détriment de composants de moindre qualité. Un vélo électrique est un tout, depuis la qualité du cadre, le type de géométrie, le débattement des suspensions, surtout dans le cas des doubles. Et dans cet ensemble, nous devons être clairs sur le niveau de budget que nous voulons atteindre afin de choisir notre futur ebike".
Sur un vélo électrique, il faut également étudier les composants traditionnels, tels que les roues, les vitesses et les suspensions.

Quel moteur, quelles batteries et leur fiabilité ?
En commençant par le moteur, "il faut essayer de chercher une marque reconnue et de premier plan, car cela garantira la durabilité des composants électroniques du vélo, qui sont ceux qui peuvent causer des dysfonctionnements ou des problèmes. Il est très important de partir d'un standard minimum, d'un moteur et d'une batterie reconnus. Aujourd'hui, les marques les plus reconnues se comptent sur les doigts d'une main, cinq ou six. Dans la mesure du possible, l'objectif est d'éviter les problèmes techniques qui pourraient rendre la vie de l'utilisateur plus difficile par la suite. "En ce qui concerne le moteur, il ne faut pas se laisser guider uniquement par la puissance annoncée. Chez les marques de moteurs connues, la puissance en Nm est plus un jeu de marketing qu'une réalité, et en principe ils sont tous très puissants. Il ne faut pas choisir le moteur le plus puissant, mais celui qui convient le mieux à l'usage que l'on veut en faire". Car la batterie fait également partie de cette approche. 


Suspensions et autres composants
Si vous souhaitez une double suspension, vous devez également prévoir un coût supplémentaire pour le vélo électrique. "Il est préférable d'opter pour des suspensions doubles, si possible pour un usage sportif. Nous serons plus à l'aise et plus en sécurité sur un double, mais cela a un coût, au moins mille dollars de plus que le même vélo avec les mêmes composants, mais avec seulement une fourche suspendue à l'avant". En matière de suspension, plus n'est pas toujours mieux. "En ce qui concerne le débattement, il semble que nous soyons totalement captivés par la quantité de débattement, et pas tellement par la qualité. Nous pouvons dire que, pour le cycliste moyen, 130 à 150 mm de débattement, tant à l'avant qu'à l'arrière, sont plus que suffisants pour la grande majorité des cyclistes sur le terrain. Si nous nous laissons aveugler par l'esthétique des vélos de super enduro avec 170/180 mm de débattement, nous pouvons faire encore pire si notre niveau n'est pas à la hauteur".

Les batteries sont un élément à prendre en compte de manière spécifique.
Il existe encore d'autres composants traditionnels sur un vélo, tels que les engrenages ou les roues. À cet égard, il est important de s'assurer que l'équipement moyen est adéquat. "Ils doivent être dimensionnés et proportionnés pour faire face à l'inévitable surpoids lié à l'ajout d'un moteur et d'une batterie. En fonction du débattement de la suspension et de la capacité de la batterie, un vélo électrique peut peser entre 20 et 27 kg, à l'exception de la nouvelle génération émergente de vélos électriques légers qui apparaissent sur le marché, les SL ebikes, qui pèsent entre 16 et 18 kg", un segment émergent du marché des vélos électriques dont nous parlerons plus tard. "Il est également important d'avoir une qualité minimale pour les composants non électriques, c'est-à-dire la suspension, les engrenages (transmission) et les roues. Parfois, les marques surdimensionnent certains de ces trois composants pour attirer notre attention, en cachant le reste, qui peut parfois frôler la mauvaise qualité". Pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un vélo électrique neuf, le marché de l'occasion est-il une opportunité ? "Il faut être prudent avec les vélos électriques d'occasion car, contrairement aux vélos sans assistance, les composants tels que les batteries peuvent avoir subi de nombreuses dégradations", explique M. Ochoa, qui conseille, si l'on opte pour un vélo d'occasion, de disposer des bonnes informations sur son utilisation et son entretien antérieurs. "En ce qui concerne la capacité de la batterie et l'efficacité du moteur, les vélos électriques évoluent à pas de géant, et vous risquez d'acheter un vélo qui n'est pas du tout à jour par rapport aux nouveaux développements qui ont eu lieu ces dernières années. La question n'est pas de savoir ce que vous économisez par rapport à ce qu'il a coûté neuf, mais de connaître son équivalence réelle aujourd'hui. Si vous êtes intéressé, vous devez avant tout vous assurer de l'état du moteur et de la batterie.

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