L'autonomie d'un vélo électrique est le facteur d'achat le plus important pour la plupart des gens. Sa capacité d'assistance au pédalage sera décisive sur la route, surtout si elle est longue.
Il convient donc de se demander quelle est la durée de vie de la batterie, si elle varie en fonction du type de vélo et quels sont les maximums qu'elle offre, et si elle peut être prolongée. Nous nous penchons sur la question.
Combien de kilomètres puis-je parcourir avec un vélo électrique ?
L'autonomie d'un vélo électrique varie d'un modèle à l'autre. En général, elle est de 15 à 20 kilomètres au minimum et d'environ 130 kilomètres au maximum.
Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Passons-les en revue :
La capacité. Elle est exprimée en watts par heure (Wh), une formule qui fait référence à la quantité d'énergie électrique qu'elle peut produire. Elle est généralement comprise entre 250 et 900 Wh. Le modèle Hybride possède une forte puissance à 720 Wh.
Poids supporté. Le poids du vélo lui-même et celui de l'utilisateur doivent être pris en compte, ce qui déterminera la puissance et la capacité de la batterie. Heureusement, les vélos sont de plus en plus légers.
Les pneus. Ils sont en contact direct avec la surface, ils influencent donc le rendement et, par extension, la batterie. S'ils sont larges, ils s'useront davantage.
Le type de terrain. Un terrain inégal et irrégulier sera toujours plus exigeant qu'un terrain plat et lisse.
Les conditions météorologiques. Des facteurs tels que le vent ont un impact sur l'autonomie de la batterie car ils font varier la demande d'assistance.
Conduite. L'assistance ou l'accélérateur est activé et comporte différents niveaux : faible, moyen et élevé. Selon la façon dont le cycliste l'utilise, la batterie durera plus ou moins longtemps.
Types de batteries pour les vélos électriques
La construction elle-même influence également l'autonomie du vélo électrique. Il existe différents types de batteries en fonction du paramètre utilisé pour la comparaison.
Le matériau est un facteur important. Dans le passé, les batteries étaient fabriquées en plomb, de sorte qu'elles ne stockaient pas beaucoup d'énergie et ajoutaient beaucoup de poids au vélo. Les batteries au nickel-cadmium amélioraient les chiffres, mais elles étaient chères. Les batteries au lithium, en revanche, offrent des avantages tels que le fait de ne pas devoir attendre que la batterie soit complètement déchargée avant de la recharger.
Un autre point à prendre en considération est la durée de vie de la batterie. Certains modèles peuvent supporter jusqu'à 500 recharges, d'autres jusqu'à 1 000. Il est conseillé de mettre cette valeur en relation avec l'autonomie, car une batterie qui a une faible autonomie et qui, en même temps, tolère peu de recharges ne vous servira pas à grand-chose.
Outre le Wh et le matériau, que nous avons déjà mentionnés, voici les paramètres qui déterminent les types de batteries de vélos électriques.
Capacité nominale
Elle se mesure en ampères-heures (Ah) et exprime la capacité de la batterie dans des conditions normalisées de température, de temps, de courant de décharge et de tension finale.
Elle indique le nombre d'ampères que l'on peut fournir pendant une heure, c'est-à-dire l'intensité du courant électrique. Par exemple, 60, 65 ou 70 Ah.
En principe, plus il y a d'Ah, plus l'autonomie est importante. Mais ce paramètre doit être mis en relation avec d'autres paramètres pertinents, comme la tension.
La tension
La tension est l'énergie fournie par la batterie par unité de charge et se mesure en volts. La batterie la plus courante dans un vélo électrique est de 36V, mais il existe aussi des batteries de 24V et 48V.
Comme nous l'avons dit, ce paramètre doit être mis en relation avec la capacité nominale, ainsi qu'avec les modes offerts par la batterie ou l'accélérateur. Il s'agit des niveaux d'assistance, qui sont souvent au nombre de deux : Eco et Turbo.
On estime qu'une batterie 24V d'une capacité comprise entre 8,8 et 11Ah pourra parcourir 25 km en mode Eco, et environ 13,5 km en mode Turbo. En revanche, si sa capacité est comprise entre 23,2Ah et 27,2Ah, elle couvrira 65 km en mode Eco et 35 km en mode Turbo.
Les batteries de 36 V se situent à un autre niveau. Dans la plage 8,8-11Ah, elles peuvent parcourir 37,5 km en mode Eco et 22,5 km en mode Turbo. Dans la plage 23,2-27,2Ah, nous parlons de 90 km en mode Eco et de 55 km en mode Turbo.
Les batteries de 48 V ont une autonomie encore plus grande. Seule une capacité comprise entre 8,8 et 11 Ah permet de parcourir environ 55 ou 37,5 km en mode Eco ou Turbo, respectivement. En revanche, avec une capacité comprise entre 20,4 et 23,2 Ah, vous dépasserez facilement les 120 km d'autonomie en mode Eco et les 65 km en mode Turbo.
Taille, forme et poids
Il s'agit de trois paramètres qui, en plus de déterminer les caractéristiques physiques de la batterie, influencent la façon dont elle est montée. Il en existe plusieurs types, dont les principaux sont les suivants :
La bouteille. De forme allongée, elles sont souvent placées à l'emplacement du réservoir d'eau, bien qu'elles puissent être placées à d'autres endroits.
Arrière. Monté à l'arrière, derrière la selle et sous le porte-bagages. Il est très confortable dans cette position.
Grenouille. Elle est montée sur le tube de selle, sous la selle, et est courante sur les vélos pliants.
Il n'existe pas de méthode unique pour nommer et classer les batteries en fonction de leur forme, de leur taille et de leur emplacement. Elles sont souvent désignées dans l'industrie comme des batteries de type bouteille, boîte, rack ou triangle.
Quels sont les vélos électriques à grande autonomie ?
Les marques ont amélioré les batteries pour augmenter l'autonomie. En 2024, nous avons annoncé un vélo électrique urbain le CITY Plus qui peut parcourir plus de 110 km en mode éco. Toutefois, nous avons déjà vu que de nombreux facteurs peuvent influencer l'autonomie réelle.
Pouvez-vous augmenter l'autonomie de votre vélo électrique ?
Vous pouvez chercher une batterie compatible qui a plus de capacité et plus de tension. Vous pouvez également mettre en œuvre des pratiques utiles pour augmenter autant que possible l'autonomie de votre vélo :
Commencez le parcours avec la batterie à pleine capacité. Chargez-la à l'avance pour qu'elle vous accompagne tout au long du trajet.
Gardez un œil sur vos pneus. Vérifiez que la pression est correcte. Si elle est faible, les frottements seront plus importants et le vélo s'usera davantage.
Allégez votre poids. Ne transportez rien qui ne soit pas indispensable.
Choisissez des niveaux d'assistance minimum. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, essayez de rouler à des niveaux inférieurs.
Évitez les pauses. Elles sont parfois inévitables, en raison de la circulation, alors choisissez des routes qui nécessitent un minimum de pauses. Car c'est au départ que l'on perd le plus d'énergie.
Planifiez votre itinéraire comme si vous n'aviez pas d'assistance. Lorsque vous vous rendez au travail, vous éviterez probablement les côtes si vous disposez d'une alternative si vous n'avez pas d'assistance au pédalage. Vous utiliserez ainsi moins de batterie.
Réglez correctement les raccords et les accessoires. Si ce n'est pas le cas, ils risquent d'opposer une résistance et de générer plus de dépenses énergétiques.
Procurez-vous un prolongateur. Le prolongateur est une batterie auxiliaire qui permet d'augmenter l'autonomie sans avoir recours à une batterie de plus grande capacité.
Renouvelez la batterie. Au fur et à mesure que vous accumulez les recharges, elle perd de son efficacité.
L'autonomie de votre vélo électrique peut faire toute la différence lors de vos trajets, surtout s'ils sont longs et exigeants. Il existe des moyens de l'augmenter, depuis l'achat d'un nouveau vélo jusqu'à l'acquisition d'accessoires. Mais n'oubliez pas qu'il est important de rouler efficacement.
En espérant vous avoir enrichi à ce sujet. Nous vous souhaitons de belles aventures avec votre bicyclette électrique E-LEK.CA