Avec leur popularité croissante, les vélos électriques suscitent forcément des questions chez ceux qui envisagent d'en acheter un. C'est pourquoi nous avons établi une liste des 4 principaux éléments à prendre en compte avant d'acheter un vélo électrique à pédalage assisté.
En raison de la pandémie, les fabricants de bicyclettes se sont retrouvés dans une situation de goulot d'étranglement en termes de demande et de production, ce qui a entraîné un stock limité dans les magasins. Les vélos électriques ont connu le même essor, et nombreux sont les utilisateurs qui ne veulent pas se tromper dans l'achat de leur vélo électrique en raison d'un stock limité, car il s'agit toujours d'articles qui impliquent généralement une dépense élevée.
C'est pourquoi nous avons dressé une liste dans laquelle nous analysons les principaux points à prendre en compte pour ceux qui ne savent pas quelle bicyclette électrique répond le mieux à leurs besoins, classés du plus au moins important.
Même à ce stade, les vélos électriques sont des objets qui ne justifient guère les dépenses qu'ils nécessitent. C'est pourquoi les vélos électriques d'E-LEK.CA sont devenus des articles si prisé, car ils offrent un rapport qualité/prix exceptionnel.
1. Fournisseur de systèmes électriques
Acheter un vélo électrique avec un système électrique fourni par un fabricant reconnu est toujours une garantie. Nous parlons des habitués de notre première page tels que Shimano, Bosch, Fazua ou encore Bafang. Bien que certains fabricants de vélos développent parfois leurs propres moteurs et systèmes électriques, comme Giant ou Yamaha.
Si le distributeur refuse de communiquer le nom du fabricant du système électrique ou ne connaît pas son origine, il faut se méfier. Le système électrique est composé de deux éléments qui semblent être les principaux protagonistes de la bicyclette et est l'élément qui rend le produit plus cher et nous avons besoin de garanties. Nous parlons du moteur électrique et de la batterie qui l'alimente.
2. Puissance et type de moteur électrique
Avant d'acheter un vélo électrique, il est important de vérifier que la puissance maximale de son moteur ne dépasse pas les 500 W requis par la réglementation Canadienne pour être considéré comme un vélo à pédalage assisté à des fins légales. En outre, il ne peut dépasser 32 kilomètres par heure lorsqu'il assiste électriquement le cycliste.
Si ces deux aspects ne sont pas respectés, la loi détermine qu'il ne s'agit pas d'un vélo électrique mais d'un cyclomoteur, il doit donc être homologué et enregistré pour pouvoir circuler légalement.
D'autre part, dans les vélos électriques de banlieue ou de tourisme, il est plus courant de voir des propositions avec un moteur de type moyeu de roue, situé dans le moyeu de la roue arrière. Une solution courante pour réduire les coûts, mais tout aussi valable s'il s'agit d'une utilisation occasionnelle ou peu exigeante.
3. Type et taille de la batterie
Un aspect important concernant la batterie, et même décisif, est le fait qu'elle soit amovible ou non, car cela facilitera la tâche de la recharge de la batterie pour tous ceux qui la gardent dans un débarras, un parking ou un garage privé. En le retirant, on peut l'emporter chez soi pour le recharger où que soit le vélo. Tous les vélos chez E-LEK possède une batterie amovible donc facile et convenable de recharge.
La taille de la batterie déterminera la distance totale qu'elle tiendra en assistant le pédalage du cycliste. Il existe des vélos d'une capacité proche de 1000Wh, ce qui signifie qu'ils peuvent prétendre à des distances de pédalage de près de 200 kilomètres ou plus sur une seule charge, mais tous les utilisateurs n'auront pas besoin d'une telle assistance électrique.
C'est pourquoi la capacité du vélo électrique doit dépendre de l'utilisation prévue par l'utilisateur, ce qui est directement lié au point suivant.
4. Type de vélo électrique
C'est un point qui concerne aussi bien ceux qui apprécient un vélo électrique que ceux qui apprécient un vélo à pédales classique. On peut distinguer quatre grands types de vélos électriques en fonction de l'usage que leurs utilisateurs veulent en faire.
Ceux qui seront plus clairs sur cet aspect sont ceux qui envisagent une utilisation purement récréative, et encore plus ceux qui cherchent à faire des descentes en montagne ou des parcours hors route, car l'e-mtb (electric mountain bike) sera le plus approprié pour eux, et selon leur budget ils pourront accéder à des vélos qui ont une géométrie rigide ou à suspension complète.
Étant donné que ce type de vélo est exposé à une utilisation plus agressive et exigeante, ce sont eux qui devront avoir la plus grande taille de batterie. Le dernier modèle de ce type est le E-LEK Mountain avec sa batterie 15 ah de cellules Samsung.
Ceux qui veulent faire du cyclisme sur route trouveront des vélos de route électriques comme E-LEK Hybride lui offre un excellent rapport qualité/prix. Ce sont ceux qui doivent avoir la plus faible capacité de batterie, car cela ajoute du poids à l'ensemble et, de par leur conception, ils sont légers. En outre, le type de cyclistes qui optent pour ces vélos de route électriques ne recherchent le soutien du moteur électrique qu'à des moments précis et de manière très légère, ils n'ont donc pas besoin d'une grande capacité.
Les vélos de gravier ou de trekking seront les plus appropriés pour ceux qui recherchent de longs parcours à l'arrière du vélo, principalement sur la route, mais ceux qui aiment faire occasionnellement des parcours hors route. Les premiers sont conçus pour être conduits à des vitesses relativement élevées, tandis que les seconds conviendront davantage à ceux qui cherchent à faire des parcours plus tranquilles ou du cyclotourisme. Comme il s'agit de vélos conçus pour de longues randonnées, il est approprié que la taille de la batterie soit relativement large. Par exemple, l'un des derniers vélos de gravier arrivé est le E-LEK Bigfoot qui offre un excellent rapport qualité/prix.
Enfin, il y a les vélos électriques urbains, qui comprennent les vélos de randonnée, les vélos de fitness et les vélos de banlieue. Un vélo de randonnée électrique n'a pas besoin d'un grand nombre de composants ou d'une grande batterie, car il passera la majeure partie de sa vie dans un environnement silencieux, de sorte que presque toutes les propositions des fabricants qui offrent des garanties minimales devraient être valables.
Ce n'est pas le cas des navettes ou des vélos de fitness, dont le concept est similaire mais dont les profils d'utilisateurs finaux sont très différents. Alors que les vélos de banlieue sont conçus pour les déplacements quotidiens rapides vers le travail ou l'école, les vélos de fitness sont conçus pour ceux qui veulent faire de l'exercice sur un vélo sans être aussi extrêmes que les vélos de route purement électriques.
En espérant avoir pu vous en apprendre davantage sur les vélos électriques pour que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins!
Bonne exploration! :)