Ce qui semblait au départ réservé à une minorité est aujourd'hui une réalité de plus en plus répandue. Les scooters électriques sont là pour durer et présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
Les avantages et les inconvénients que personne ne vous dit sur l'achat d'un scooter électrique
L'achat d'un scooter électrique présente plusieurs avantages et inconvénients, tout comme n'importe quel autre mode de transport. Toutefois, comme il s'agit d'options de mobilité urbaine plus récentes - tout comme les vélos électriques - le manque de connaissances et, par conséquent, la recherche d'informations à leur sujet sont plus importants.
Si vous envisagez d'acheter un scooter, vous réfléchissez probablement aux coûts et aux avantages avant de prendre votre décision. Nous allons donc passer en revue les avantages et les inconvénients de l'achat d'un scooter électrique.
Le scooter électrique
Comme pour tout investissement, même s'il n'est pas très important, il est conseillé d'évaluer les avantages et les inconvénients avant d'acheter.
Avantages des scooters électriques
L'un des avantages les plus évidents du scooter est son impact quasi nul sur l'environnement. Le fait qu'il soit électrique signifie qu'il n'y a pas de pollution par le carburant.
Un autre avantage est sa nature compacte. Qu'il s'agisse de rouler ou de se garer, la petite taille du scooter ne pose aucun problème à cet égard. En outre, sa petite taille lui permet de ne pas contribuer à la congestion ou aux embouteillages lorsque la circulation est dense, et de créer facilement de l'espace entre les autres véhicules.
En ce qui concerne la pollution sonore, les scooters ne posent pas de problème à cet égard car ils sont silencieux, en tant que véhicules électriques.
Un autre grand avantage des scooters électriques est leur facilité d'utilisation. Bien qu'ils soient légalement considérés comme des véhicules de mobilité personnelle (VMP) et qu'il faille avoir 16 ans pour en conduire un, ils sont très faciles à utiliser.
Enfin, il convient de noter que les prix des scooters ne sont pas excessivement élevés, et que l'on peut en acheter un à partir d'environ 700 dollars canadiens et jusqu'à plus de 1 200 dollars, selon ses caractéristiques.
Les inconvénients des scooters électriques
Comme toute chose, les scooters ont aussi des inconvénients qui méritent d'être soulignés. Rien n'est parfait et le secteur est encore jeune, de sorte qu'il y a évidemment beaucoup de place pour l'amélioration.
L'un des principaux inconvénients des scooters électriques est qu'ils sont peu utilisables par mauvais temps. Ils peuvent être utilisés sous la pluie, mais une averse importante ou des températures proches du point de congélation sont des obstacles évidents à l'utilisation d'un scooter électrique. Par conséquent, si vous vivez dans un endroit où la pluie est fréquente ou si vous vivez avec des températures basses pendant plusieurs mois de l'année, vous devriez y réfléchir avant de vous lancer dans un tel investissement.
Un autre inconvénient assez évident est l'autonomie de la batterie. Bien que la technologie se soit beaucoup améliorée ces dernières années, l'autonomie des batteries reste limitée. Les batteries doivent être rechargées régulièrement et il existe des limites de kilométrage qui méritent d'être prises en compte en fonction de l'utilisation prévue.
Un aspect négatif qui peut être associé aux scooters électriques est lié aux zones de circulation. En principe, selon la législation actuelle, les scooters électriques ne peuvent pas être conduits sur les trottoirs ou dans les zones piétonnes. Toutefois, comme la technologie et son acceptation par la population évoluent très rapidement, d'autres modifications de la réglementation pourraient intervenir prochainement.