vélo électrique versus vélo ordinaire

Les différences entre la bicyclette électrique et la bicyclette normale

Le cyclisme est un sport très populaire. Les gens peuvent utiliser la bicyclette pour se déplacer, faire de l'exercice et se rendre au travail. Mais les vélos électriques sont devenus populaires ces dernières années, alors quelle est la différence entre les vélos électriques et les vélos normaux ?

Conduite d'un vélo électrique

1. Le principe de fonctionnement est différent
Le mode de fonctionnement d'un vélo ordinaire est très simple. Vous montez sur le vélo, vous commencez à pédaleret vous êtes sur la route. C'est très simple. Cependant, les vélos électriques fonctionnent différemment. Comment fonctionne un vélo électrique ?

Les bicyclettes électriques se distinguent des bicyclettes classiques principalement par leur moteur. Il existe deux types de vélos électriques, selon la manière dont le moteur fournit de l'énergie au vélo :

Les vélos électriques à puissance maximale : ils sont conçus pour pédaler à faible vitesse sur des distances relativement courtes. Ils sont de grande taille, équipés de moteurs à l'intérieur des roues et de batteries. Si vous aimez l'idée de faire du vélo mais détestez pédaler, alors ce vélo est fait pour vous. Leur autonomie peut varier entre 15 et 35 kilomètres, principalement parce qu'ils sont toujours alimentés en électricité. Elles peuvent être difficiles à pédaler car le moteur de la roue agit en fait comme un générateur puisqu'il a besoin d'énergie pour tourner. 

Les vélos électriques à assistance (vélos E-LEK.CA) : ils sont conçus pour pédaler davantage et peuvent couvrir des distances plus longues de 50 à 120 kilomètres. La portée plus longue est due au fait qu'ils ne sont pas toujours alimentés. En revanche, les vélos à assistance électrique se comportent comme des voitures hybrides car ils utilisent des pédales traditionnelles mais peuvent fournir de l'électricité en cas de besoin.
Résumé : Une bicyclette électrique est une bicyclette normale à laquelle on a ajouté un système d'entraînement électrique. Cela inclut les batteries, les moteurs, les méthodes d'intégration de la puissance du moteur dans le système d'entraînement, et les méthodes de contrôle de cette puissance.

Moteur de vélo électrique : il s'agit d'une partie d'un vélo électrique qui peut fournir une puissance supplémentaire pour vos pédales. Mais vous pouvez utiliser les commandes pour passer d'un mode à l'autre afin de contrôler l'assistance fournie par le moteur.

Capteur de vélo électrique : le capteur fait partie du vélo, il indique au moteur que vous pédalez et que vous devez commencer à ajouter de la puissance.

Batterie de vélo électrique : Les différentes batteries ont des niveaux de capacité différents, combinés à de nombreux autres facteurs qui détermineront l'autonomie de votre vélo électrique en même temps. Le chargement de la batterie est facile, il suffit de la déverrouiller et de la retirer du vélo, puis d'utiliser la prise de courant pour la charger.

Commandes du vélo électrique : ces commandes peuvent parfois être intégrées à l'écran, mais il s'agit généralement de petits boutons situés sur le côté gauche du guidon qui vous permettent de passer d'un niveau d'assistance à l'autre sur le vélo.

Écran du vélo électrique : l'écran de votre vélo électrique affichera une série d'informations, notamment : le niveau de la batterie, l'autonomie, la vitesse, la distance parcourue et le mode d'assistance. Bien que cela puisse varier en fonction du modèle et du type de système de vélo électrique que vous choisissez.

2. Apparence et mécanique
À première vue, un vélo électrique ressemble à un vélo normal. Cependant, lorsque les gens entendent "vélos électriques", ils pensent généralement à des scooters ou à des motos, ce qui n'est pas le cas. Les bicyclettes électriques sont essentiellement des bicyclettes ordinaires dotées de composants électriques.

La seule différence notable entre les vélos électriques et les bicyclettes ordinaires est l'ajout d'un bloc de batteries, d'un moteur et, sur certains modèles, d'un écran d'affichage. La batterie alimente le moteur et vous assiste lorsque vous appuyez sur les pédales, contribuant ainsi à faire avancer le vélo.

En général, les vélos électriques sont très semblables aux vélos ordinaires. Ils ont les mêmes types de roues, de guidon et de cadre que les bicyclettes ordinaires. Cependant, les vélos électriques sont équipés d'un accélérateur au pouce (E-LEK Hybride) et/ou d'une assistance au pédalage, ce qui permet de se déplacer plus facilement sur de longues distances et de franchir des pentes raides.

3. Entretien et réparation
Les composants standard d'un vélo électrique étant les mêmes que ceux d'un vélo ordinaire, l'entretien et la maintenance de votre vélo sont en fait les mêmes. De l'entretien quotidien aux réparations et à l'entretien annuel, c'est du pareil au même.

Le seul cas où vous devez consulter un professionnel est celui où il y a un problème avec les composants électroniques. Vous pouvez réparer ou remplacer votre vélo électrique dans un magasin de vélos, ou coopérer avec le magasin où vous l'avez acheté. Tout comme pour les bicyclettes ordinaires, des personnes formées peuvent facilement se charger de la plupart de vos travaux d'entretien et de réparation. Heureusement, les défauts des systèmes de vélos électriques sont rares, et beaucoup d'entre eux sont accompagnés de garanties qui devraient couvrir ces réparations.

Lisez les informations sur l'entretien et la maintenance des vélos électriques pour en tirer le meilleur parti.

4. Expérience cycliste
Dès que vous commencez à pédaler, le plaisir commence. Le moteur démarre et la transition de la moto ordinaire à la superbike s'ensuit. Un vélo électrique ne change pas l'activité du cyclisme, il la rend simplement plus facile.

Les vélos électriques sont équipés d'une assistance au pédalage ou d'un accélérateur à main. L'assistance au pédalage peut être réglée en fonction de la force que vous souhaitez appliquer. Si vous le réglez sur le niveau le plus bas, ce sont vos jambes qui font le plus gros du travail, et si vous le réglez sur le niveau le plus élevé, vous devrez toujours utiliser vos jambes, mais vous ne ressentirez que l'action de marcher, car le moteur fait tout le travail.

5. Vitesse
La vitesse la plus rapide sur un vélo électrique (que l'assistance électrique fonctionne) peut atteindre 32 KM/H, c'est la vitesse maximale légalement permise au Québec. Il est possible d'aller plus vite, mais le moteur ne vous aidera plus. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les gens pensent que conduire un vélo électrique n'est pas une "tricherie".

6. Conditions et règles
Les véhicules motorisés sont soumis à des réglementations gouvernementales et leurs règles peuvent varier d'un État à l'autre. Par exemple, certains États exigent le port du casque comme au Québec, tandis que d'autres imposent un âge minimum pour l'utilisation des bicyclettes électriques (18 ans au Québec).

Avant de rouler, comprenez les règles et règlements relatifs aux vélos électriques.

Avantages des bicyclettes électriques par rapport aux bicyclettes ordinaires

Ils vous permettent de parcourir de plus longues distances et d'aborder les parcours vallonnés en toute confiance.
Ils sont parfaits pour les trajets domicile-travail et vous permettent de vous rendre plus facilement au travail !
Vous pouvez également faire de l'exercice sur un vélo électrique
Les vélos électriques sont une alternative bien moins coûteuse que les voitures.
Vous pouvez aller plus loin avec un vélo électrique et explorer plus d'endroits que les vélos ordinaires.
Ils sont amusants !

Inconvénients des bicyclettes électriques par rapport aux bicyclettes ordinaires

Les bicyclettes électriques sont plus chères que les bicyclettes ordinaires.
Les bicyclettes électriques sont plus lourdes que les bicyclettes ordinaires.
Le coût d'entretien des vélos électriques peut être un peu plus élevé en raison des composants supplémentaires qui nécessitent une attention particulière.
Âge minimum de 18 ans.
Les bicyclettes électriques sont soumises à des réglementations supplémentaires dans certains pays ou régions. Si vous envisagez d'emmener votre vélo à l'étranger, ces réglementations peuvent vous concerner.

Quel vélo électrique est le meilleur pour moi

Vous êtes le seul à pouvoir décider si l'utilisation d'un vélo électrique vous convient ou non. Avant de prendre une décision, vous devez tenir compte d'un certain nombre de facteurs, mais le plus important est le suivant : à quoi voulez-vous vraiment utiliser un vélo ?

Si vous prévoyez d'utiliser un vélo pour parcourir de plus longues distances, ou si votre région est particulièrement vallonnée et que vous ne pouvez pas faire de vélo, vous pouvez envisager d'utiliser un vélo électrique. En outre, les personnes qui font la navette sur de longues distances ou qui se remettent au vélo après avoir quitté la selle pendant une longue période peuvent trouver dans les vélos électriques une option populaire.

En revanche, si vous n'envisagez pas de faire de longs trajets et que vous ne voulez faire du vélo qu'occasionnellement dans des parcs locaux et sur des routes relativement plates, les vélos traditionnels peuvent suffire à vos besoins. C'est une question de préférence personnelle !

Si vous n'avez jamais conduit un vélo électrique, nous vous recommandons vivement de l'essayer plusieurs fois avant de prendre une décision finale.

Je vous souhaite de belles randonnées électrisante en vélo, électrique ou pas! ;)

Retour au blog

Laisser un commentaire

Bicyclettes électriques

1 de 6

Trottinettes électriques

1 de 2