Parlons des freins
Les freins sont l'un des composants essentiels des vélos conventionnels et électriques, car ils peuvent grandement améliorer l'expérience sur votre vélo électrique. Il existe deux principaux types de freins : les freins mécaniques et les freins hydrauliques, dont la principale différence réside dans leur mode de fonctionnement.
Alors que les freins mécaniques fonctionnent grâce à une chicote ou un câble, qui est tiré depuis le levier de vos freins, les freins hydrauliques fonctionnent grâce au changement de pression de l'huile qui se trouve à l'intérieur (comme sur une moto). Nous vous en dirons plus ici sur ces deux types de freins, ainsi que sur leurs avantages et leurs inconvénients.
Freins mécaniques
Les freins mécaniques se composent d'un câble, d'un disque mécanique et d'un levier de frein qui, lorsqu'ils sont actionnés, s'unissent pour arrêter le disque. Ce sont les freins les plus basiques, connus pour leur facilité et leur rapidité d'entretien. Ils ont une puissance de freinage importante, car ils bloquent facilement la roue, bien que cela dépende de la force que nous appliquons avec nos mains.
Freins à disque hydrauliques et mécaniques : lequel choisir ?
Avantages :
Vous pouvez les entretenir facilement.
Les pièces de rechange sont faciles à trouver.
Ils sont moins chers.
Pratiques et faciles à entretenir.
Inconvénients :
Moins de contrôle et de puissance de freinage.
Plus facilement endommagés par la poussière ou la saleté.
Nécessitent un entretien constant.
Les plaquettes de frein s'usent plus rapidement.
Ils demandent beaucoup d'efforts pour freiner et peuvent être fatigants pour les mains.
Saviez-vous qu'il s'agissait autrefois du seul type de frein dans le monde des vélos électriques ?
Freins hydrauliques
Ils consistent en un système scellé rempli de liquide, qui remplace les câbles en acier pour éviter que le cycliste ne perde le contrôle lors du freinage. Ils offrent de meilleures performances, puissance, contrôle et vitesse de freinage grâce à leur mécanisme amélioré, ils sont beaucoup plus efficaces et moins de pression est appliquée sur le levier lorsque vous freinez, car ils contiennent un liquide spécial qui les active.
Ils sont plus fiables en raison de leur sensibilité au freinage et de leur usure minimale, car ils ont un contrôle total sur le freinage et ne se bloquent que si vous le faites. D'un autre côté, ces avantages ont un prix plus élevé que les freins mécaniques, en raison de la qualité et de l'amélioration qu'ils présentent.
Avantages :
Ils fonctionnent par tous les temps.
Ils sont plus efficaces lors du freinage.
Peu d'entretien.
Plus de puissance et de stabilité.
Plus de souplesse et de performance.
Système protégé contre les dommages.
Ils ne nécessitent aucun effort de freinage.
Inconvénients :
Les pièces de rechange sont chères en raison de la gamme élevée.
Les réparations nécessitent des outils spécialisés, bien que de plus en plus d'ateliers soient en mesure d'entretenir les freins hydrauliques.
Grâce à la puissance élevée de nos moteurs et à l'attention constante que nous portons à la qualité et à la gamme de nos composants, nous avons progressivement fait évoluer nos modèles vers l'utilisation exclusive de freins hydrauliques, tout en conservant une gamme de prix impressionnante.
De plus, les freins des vélos électriques E-LEK sont dotés d'un autre élément unique, qui ajoute à la qualité et à la sécurité de nos utilisateurs : le capteur exclusif, qui garantit que lorsque les freins sont appliqués, tout courant électrique vers le moteur est éliminé. Vous préservez donc la durée de vie du moteur ainsi que de la chaine.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les freins, lesquels préférez vous pour votre vélo électrique ?