La première bicyclette de l'histoire remonte à 1817. Mais depuis, elle n'a cessé d'évoluer, s'adaptant à l'époque, aux goûts et aux besoins du moment.
De plus en plus de personnes choisissent le vélo comme moyen de transport, d'autant plus que notre conception de la mobilité commence à changer. Cette transformation, largement motivée par l'alliance entre la mobilité et l'environnement dans le but de rendre nos villes plus propres et plus durables, fait que le vélo n'est plus considéré comme un jouet pour les enfants ou comme un véhicule pour les activités sportives, mais comme un moyen de transport pour notre vie quotidienne. Par conséquent, de la même manière que leur utilisation a changé au fil du temps, leur conception a également évolué, devenant un élément beaucoup plus technologique que la première bicyclette de l'histoire.
Les premières bicyclettes
La bicyclette de l'Allemand Karl von Drais est considérée comme la pionnière. C'est en 1817 que l'inventeur construit ce qui sera connu sous le nom de Draisine ou vélocipède. L'objectif était de proposer un moyen de transport en bois, moins cher et plus facile à entretenir que les chevaux. Peu à peu, l'invention gagne en notoriété, jusqu'à ce que l'Écossais Kirkpatrick MacMillan invente la bicyclette à pédales une vingtaine d'années plus tard, en 1839. Mais c'est Thomas McCall qui commence à fabriquer son modèle en 1869.
Dès lors, la demande de bicyclettes ne cesse d'augmenter, car elles sont parfaites pour parcourir rapidement de longues distances. Les fabricants commencent donc à innover en créant différentes variantes, comme l'augmentation considérable de la taille de la roue avant en 1880. Ce type de bicyclette n'a cependant pas fait long feu sur le marché, puisque dix ans plus tard est apparue la "bicyclette de sécurité", dont les deux roues avaient la même taille. Cette conception de la fin du 19e siècle est devenue la structure de la bicyclette d'aujourd'hui. C'est également au cours de ces années qu'ont été construits les premiers modèles de bicyclettes spécifiquement destinées aux femmes, appelées "machines à liberté", car les femmes qui roulaient à bicyclette avaient la possibilité de jouir d'une liberté physique en se déplaçant d'un côté à l'autre de la bicyclette.
Amélioration continue
À partir du XXe siècle, l'essor de la voiture comme moyen de transport a relégué la bicyclette à l'arrière-plan, même si elle n'a jamais complètement disparu. Les années 1960 et 1970 ont été synonymes d'espoir et de liberté d'expression dans des domaines tels que la mode, l'art et la musique. Ces années de transformation de la société ont également laissé une empreinte durable sur l'évolution de la bicyclette, qui a connu l'un des plus grands pics de popularité depuis son invention.
Dès la fin du XXe siècle, la société a commencé à prendre conscience de l'importance de se maintenir en forme, de sorte que les ventes de bicyclettes ont considérablement augmenté. En outre, des variantes telles que le vélo électrique sont apparues. Ces dernières années, la prise de conscience environnementale a également joué un rôle dans cette croissance, car de plus en plus de personnes se tournent vers le vélo comme moyen de transport respectueux de l'environnement, peu coûteux et même amusant.