VÉLO ÉLECTRIQUE : MODE D'ASSISTANCE AU PÉDALAGE OU MANIVELLE D'ACCÉLÉRATION?

Vélo électrique: Mode d'assistance au pédalage ou manivelle d'accélération?

Le type d'assistance au pédalage et à l'accélération utilisé sur les vélos électriques est l'une des façons les plus courantes de les classer. Les moteurs des vélos électriques ne démarrent que lorsque le cycliste appuie sur un bouton situé sur le guidon du vélo (ou, plus généralement, sur la pédale d'accélérateur) ou arrête de pédaler (d'où l'assistance au pédalage). Cela vaut pour tous les vélos électriques, des moins chers aux plus onéreux.

L'une des questions les plus controversées parmi les amateurs de vélos électriques est de savoir s'il faut utiliser le mode accélérateur. Grâce aux modes d'accélération et d'assistance au pédalage intégrés de E-LEK, vous pouvez rouler en toute sécurité et vous amuser au maximum.

Il peut être difficile de distinguer les personnalités de ces vélos électriques. Cependant, les meilleures décisions sont celles qui sont fondées sur des données précises et guidées par l'expérience. Cet article vous aidera à choisir entre les vélos électriques avec accélérateur et ceux avec assistance au pédalage.

VÉLO ÉLECTRIQUE À ACCÉLÉRATEUR : VUE D'ENSEMBLE

Les vélos électriques à accélérateur fonctionnent de la même manière que les motos et les scooters. Lorsque l'on appuie sur la pédale d'accélérateur, le moteur se met en marche, ce qui fait avancer le vélo électrique. Le vélo électrique E-LEK City et E-LEK Hybride sont équipés d'un accélérateur à poignée, mais d'autres modèles sont disponibles.

IL EXISTE TROIS TYPES D'ACCÉLÉRATEURS COURAMMENT UTILISÉS SUR LES VÉLOS ÉLECTRIQUES :

Tournez le bouton comme si vous conduisiez une moto. Une partie de la poignée peut être tournée vers le conducteur pour activer le moteur et augmenter la puissance. Lorsque vous tournez la poignée dans sa position la plus éloignée, la puissance du moteur augmente. Si vous tournez la poignée vers l'arrière, vous pouvez diminuer la force que vous exercez. Lorsque vous relâchez la poignée, le moteur s'éteint. Il s'agit de la forme d'accélérateur la plus courante pour les vélos électriques.

Accélérateur au pouce : un accélérateur au pouce est une palette ou un levier que l'on actionne avec le pouce. Le levier est situé juste en dessous de la poignée droite du guidon. En poussant le joystick plus loin, vous activez la pleine puissance des moteurs et vous vous déplacez à une vitesse plus rapide. En rétractant votre pouce, vous pouvez exercer moins de pression. Si vous retirez votre pouce de l'accélérateur, celui-ci se rétracte instantanément, ce qui réduit la puissance du moteur. Il est présent sur le modèle E-LEK Hybride.

 Le "bouton carburant" ne sert qu'à démarrer et à arrêter le moteur. Dès que vous appuyez sur le bouton, vous pouvez vous attendre à ce que le moteur tourne à plein régime. Une fois le bouton relâché, le moteur s'arrête. En l'état, cette configuration ne permet pas d'échelonner la puissance. C'est tout ou rien. Pour réguler la vitesse d'un vélo électrique, c'est le système d'accélérateur le plus simple.

Il existe de nombreux types de vélos électriques dotés d'un accélérateur. En plus de l'accélérateur, la plupart des vélos électriques disposent d'un réglage de l'assistance au pédalage. Grâce à l'affichage sur le guidon, vous pouvez passer d'un système à l'autre à votre guise. Sur certains vélos électriques, il est possible de contourner l'assistance au pédalage en appuyant simplement sur la pédale d'accélérateur. Sur certains vélos électriques, la seule pédale utilisée est la pédale d'accélérateur. Certains vélos électriques ont une pédale d'accélérateur qui n'est activée que lorsque le cycliste appuie dessus. Cette méthode n'est pas utilisée dans beaucoup d'endroits. Bien entendu, vous pouvez également rouler normalement sans utiliser l'accélérateur.

ACCÉLÉRATEURS POUR VÉLOS ÉLECTRIQUES : LÉGALITÉ

Dans certaines juridictions, il est illégal d'utiliser l'accélérateur d'un vélo électrique. La plupart des Européens sont d'accord avec ce point de vue. Dans certains pays, les vélos électriques équipés d'un accélérateur ne sont pas considérés comme des bicyclettes. Ils sont classés dans la catégorie des cyclomoteurs et sont soumis à des règles distinctes.

Les gouvernements peuvent également exiger une preuve d'assurance et une homologation, qui sont difficiles à obtenir.

En Europe continentale et au Royaume-Uni, les pédales d'accélérateur sont légales, mais elles ne sont pas très répandues.

Au Québec, les vélos munis d'un accélérateur sont légales et il suffit que le moteur ne dépasse pas 500 watts de puissance et que la vitesse soit limitée à 32 km/h.

Cependant, avec une configuration adéquate, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages d'une machine à pédale d'accélérateur. La plupart du temps, il suffit de tourner légèrement la pédale pour mettre l'accélérateur en marche, et la puissance de l'accélérateur se charge du reste.

AVANTAGES DES ACCÉLÉRATEURS POUR VÉLOS ÉLECTRIQUES

Vous pouvez facilement éviter les accidents aux intersections et aux feux de circulation. La vitesse maximale plus élevée du vélo et la réponse plus rapide du système d'accélération vous permettront de vous sentir plus en sécurité.

Vous n'avez pas besoin de pédaler, et même les personnes ayant des problèmes de genoux ou une mobilité limitée peuvent se déplacer facilement, car la commande de l'accélérateur d'un vélo électrique est sans effort.

La simplicité de la commande de l'accélérateur d'un vélo électrique le rend idéal pour une utilisation dans les zones urbaines encombrées, car il est facile de contrôler l'accélérateur d'un vélo électrique. Les boutons d'accélérateur sont courants sur de nombreux vélos électriques dotés d'un accélérateur, ce qui permet aux cyclistes de changer rapidement de vitesse.

Ceux qui préfèrent rouler sans pédales peuvent opter pour un vélo électrique avec accélérateur. Un autre grand avantage est que vous pouvez pédaler quand vous le souhaitez.

Un vélo électrique avec un accélérateur est la meilleure solution si vous voulez utiliser votre vélo électrique pour grimper des côtes et faire des trajets quotidiens.

INCONVÉNIENTS DES ACCÉLÉRATEURS POUR VÉLOS ÉLECTRIQUES

La conduite est plus difficile car vous devez contrôler l'accélérateur tout en roulant, en freinant, en changeant de vitesse et en pédalant.

Les vélos électriques équipés d'un accélérateur ont une autonomie plus réduite, car il n'est pas possible d'économiser de l'énergie en pédalant.

Les vélos électriques à accélérateur sont interdits dans de nombreuses villes pour des raisons de sécurité.

Plus dangereux : pédaler vous expose à un risque accru de blessure, car cela augmente votre vitesse et rend le vélo plus difficile à manier.

Réduisez vos séances d'entraînement, car vous ne pourrez pas brûler autant de calories à pleine vitesse.

La modulation de l'accélérateur peut être bonne ou mauvaise. L'accélération ou la décélération doivent être bien régulées, mais les changements soudains d'intensité doivent l'être également. Cependant, ils le font avec une excellente modulation, en augmentant progressivement leur puissance. C'est pourquoi les cyclistes inexpérimentés devraient éviter les vélos électriques dont la modulation de l'accélérateur est médiocre. 

NIVEAU D'ASSISTANCE AU PÉDALAGE

Le vélo électrique E-LEK Hybride, le E-LEK City Le E-LEK City Plus et E-LEK Portable peuvent être réglés de 1 à 5 niveaux d'assistance au pédalage. Pour faciliter les choses, le réglage "assistance" sur les vélos à pédalage électrique active le moteur du vélo afin que vous n'ayez pas à le faire manuellement. L'assistance au pédalage vous permet d'adapter les réglages du vélo à vos besoins personnels.

Si vous souhaitez atteindre votre destination rapidement et avec le moins d'effort possible, le réglage de pédalage élevé est un excellent choix. C'est la solution idéale si vous voulez éviter de trop transpirer sur le chemin du travail.

Après une longue journée au bureau, les cyclistes de Québec peuvent se détendre avec style grâce au réglage de la pédale basse. Lorsque vous ressentez les effets du stress de la journée, prenez quelques minutes pour vous détendre sur le chemin du retour. De plus, vous pouvez être sûr que vos genoux sont en sécurité, même sur les longs trajets.

LA PÉDALE PROGRESSIVE CONTRIBUE À LA DÉTECTION DU COUPLE

De nombreux systèmes différents peuvent être utilisés lorsque les pédales sont tournées ou, dans des conceptions plus complexes, lorsque le cycliste appuie plus fort sur les pédales (ce que l'on appelle la détection de couple).

DES PÉDALES D'ASSISTANCE QUI S'ADAPTENT À VOTRE RYTHME

Un petit disque en plastique qui tourne avec le pignon est souvent utilisé dans les systèmes optiques ou magnétiques pour mesurer la vitesse du pédalier dans les systèmes d'assistance au pédalage moins coûteux.

AVANTAGES DE L'UTILISATION D'UN VÉLO ÉLECTRIQUE PAS

Si vous avez l'habitude de rouler sur un vélo traditionnel, le mode d'assistance au pédalage est plus naturel que le mode d'accélération. Dans ce cas, le mode d'assistance au pédalage est préférable, car vous n'êtes pas obligé de maintenir l'accélérateur à un certain niveau.

L'unité motrice d'un assistance pédalier de haute qualité (à détection de couple) devrait avoir une répartition du poids basse et centrale (car la plupart sont à entraînement intermédiaire).

La plupart du temps, un pédalier à entraînement intermédiaire avec détection de couple est meilleur qu'un pédalier à accélérateur seul pour gravir des pentes très raides, car il ajoute plus de puissance de manière plus efficace, dispose d'une plus grande plage de fonctionnement et va plus vite.

Les vélos à assistance au pédalage peuvent être plus économes en carburant et offrir un meilleur kilométrage que les vélos à accélération.

IMPACT DES SYSTÈMES PAS SUR LES VÉLOS ÉLECTRIQUES

Les appareils PAS ne sont pas aussi efficaces pour rouler dans la circulation urbaine dense avec des pédales faibles, car vous ne pouvez pas accélérer aussi vite que vous le feriez avec un appareil d'accélération.

Alors qu'un bon système d'accélération et un système de détection de pédalage de haute qualité sont souhaitables, un système PAS de mauvaise qualité et un système de détection de cadence sous-performant peuvent être le meilleur des deux mondes. La conduite était irrégulière et la puissance ne variait pas en fonction du pédalage.

Les systèmes de détection de couple haut de gamme coûteront plus cher que les systèmes d'accélération bas de gamme, mais les sociétés chinoises Shengyi et Bafang sont récemment arrivées sur le marché avec des systèmes de milieu de gamme qui tendent à être plus chers que les marques européennes telles que Bosch et Shimano.

DANS QUELLE MESURE DOIS-JE ME FIER AU MOTEUR À ESSENCE PLUTÔT QU'À L'ASSISTANCE AU PÉDALAGE ?

Cette question est discutable ; les avantages et les inconvénients de la commande de l'accélérateur et de l'assistance au pédalage ont déjà été décrits. Toutefois, ceux qui veulent "rouler comme un vélo" et tirer le meilleur parti de la batterie opteront probablement pour un modèle haut de gamme avec assistance au pédalage, tandis que ceux qui ont des difficultés à pédaler pour une raison ou une autre trouveront très utile une machine à accélérateur seul. Il est conseillé d'essayer autant de modèles que possible dans un magasin de vélos électriques réputé.

Vous pouvez choisir entre le E-LEK City ou E-LEK Hybride, nos 2 modèles les plus populaires avec système d'accélération au levier et au pédalage. Vous pouvez les utilisez seules ou les deux en même temps.

Que vous exploriez le paysage urbain ou la forêt, voyager sur un vélo électrique E-LEK sera une expérience rajeunissante. Nous espérons que vous apprécierez la lecture de cet article, que vous réussirez à prendre des décisions éclairées et que vous resterez serein pendant vos voyages.

L'équipe de E-LEK

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2 commentaires

velo wildeway 20 PLIABLE vitesse maximum acelerateur au pouce 25 .6 normal
batterie 32 a h legere cote a monter puissance reduite
danger assistance 2 a3 coups de pedales dans le vide (aucune resistence )soudain le moteur s embale aux maximum a 22 kil un autre coup de pedale rendu au max 25 kil tres dangereux sur les pistes cyclable (aucun control pour rouler ex 15 kil hrs /par contre l accelerateur au pouce super control robert 450 890 3552 robertbob@videotron.ca merci

robert st jean

Bonjour j`aimerais une information j ai acheté mon e-lek au mois de mai mais je déteste l`accélérateur au poignet puis-je le transformer avec celui au pouce pas assez de distance entre la poignée et l `accélérateur très gros inconvénient souvent il y a confusion.

Brigitte lessard

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